FORMATION DE CREATION D’ACTIVITES GENERATRICE DE REVENUS FFM / WE LOVE SOUSSE à Sousse le 7 et 8 octobre 2017

Le Forum Femmes Méditerranée en collaboration avec "We love Sousse" organise une formation de création d'activités génératrice de revenue les 6,7, 8 et 9 octobre à Sousse 

Le programme

Vendredi 6 octobre

15h : réunion avec les partenaires et cadres associatifs
Ordre du jour :
1. rappel des objectifs du projet
2. validation des documents de la formation

Samedi 7 octobre


10h : début de la formation : Descriptif des activités:
3 secteurs ont été identifiés, correspondant chacun à un créneau d’activités différent :

1. Le tourisme solidaire
2. Le bien-être et les produits de beauté et de santé à base de plantes, (huiles, savons, tisane)
3. Le secteur de la restauration à domicile (traiteur et livraison de repas, de gâteaux)


Y’en a t’il d’autres spécifiques à la Région de Sousse/Monastir ?

1 Présentation de la charte AREMDTS du tourisme solidaire
2 Présentation du concept Genre

·Qu’est-ce que c’est qu’une Activité Génératrice de Revenus ?

·Exemple
Les activités génératrices de revenus : choix et fonctionnement (présentation théorique)


1. Les activités génératrices de revenus : choix et fonctionnement (présentation théorique)

·Bilan dans une AGR

·Compte Produit et Charge,
· Les différentes structures des Coûts (coût du produit)
· Les principes de Marketing pour une AGR:

·Positionnement,
·Produit,
·Prix,
·Promotion.


13h00: repas


15h00-17h00 : Travail en groupe sur projets identifiés avec prémisses d’une étude de faisabilité et début d’une opération Marketing

Marketing stratégique : (connaitre la cible, connaitre son environnement)
Analyse (Où en sommes-nous maintenant ?)
Stratégie (Que voulons-nous obtenir ?)
Marketing opérationnel : (s’adapter aux besoins des clients)
Tactique (Comment y parvenir ?)
Évaluation (Sommes-nous parvenu à nos fins)

(Méthode : faire surgir et objectiver les informations ci-dessus, pour mesurer plus précisément les atouts, les besoins et la recherche de solutions en prenant en exemple les trois projets présentés dans la matinée)

Dimanche 8 octobre :


9h30 : présentation et analyse collective des trois projets identifiés lors du débat de la veille dans le but de mettre en évidence :

a. les besoins qu’ils entraînent (identification)
b. leur cheminement dans le temps
c. les ressources et obstacles

(Chaque projet prend (1h))


13h00 : repas


14h30 : Présentation de l’analyse stratégique d’un projet, produit… par la méthode SWOT :


15h30

1. choix des lieux d’implantation des gites et chambres d’hôtes
2. élaboration des semaines à thèmes


Lundi 9 octobre


Entretiens individuels et bilan de la session avec We Love SOUSSE

PREMIÈRE EVALUATION

Création et Développement d’activités génératrices de revenus et de micro-entreprises

À la fin du premier stage, les participants auront commencé à :

a. Examiner et analyser les aspects théoriques se référant a la mise en oeuvre de projets générateurs de revenus
b. Compris l’importance primordiale de l’étude de faisabilité compte tenu des ressources locales, des exigences du marché et des risques de l’entrepreneur
C. Appris à intégrer l’approche genre dans l’ entreprenariat et le management